Sagesse du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sagesse du monde

Grandir, s'épanouir en approchant la sagesse de diverses cultures.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fiche détaillée sur la méditation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunazen
Admin
lunazen



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:22

Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeLun 3 Jan - 20:56

Je voulais juste rajouter mon avis personnel sur la méditation

Je ne pratique pas depuis très longtemps cela (2 ans tout au plus) mais sincèrement à présent je ne suis pas bien et il me manque quelque chose si je ne le fais pas du tout dans la journée;

J'ai besoin de me poser au moins quelques minutes pour me ressourcer et plus le temps passe plus j'apprend à le faire à n'importe quel moment.

La méditation ouvre la porte sur des tas de choses, énergie, ressentis, intuitions, guérison.

Depuis quelque temps je prends l'habitude de méditer avant de me lever (comme je n'ai pas de contraintes le matin en règle général) et cela me met bien avec moi même et je me sens plus forte pour commencer ma journée.
Le soir j'avoue souvent ça m'endort donc c'est pas vraiment une méditation mais plutôt une relaxation;

Tout ça pour dire que c'est important pour tout le monde d'essayer de le faire régulièrement. Cela apporte vraiment beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:15

Moi, je le fais n'importe quand, quand j'en ressens le besoin.

Par exemple, en voiture. Depuis un accident, avant que je ne sois en couple avec Manu, j'ai peur. L'attitude des autres conducteurs me donne des sueurs froides ! Un camion qui dévie sur notre voie, un véhicule qui nous fait une queue de poisson, etc et hop j'ai les jambes qui flageolent, j'ai peur.

A deux reprises en voiture, j'ai diffusé une huile essentielle d'orange douce, apaisante et réconfortante ainsi qu'une musique de relaxation, j'ai fermé les yeux et je me suis détendue.

Était-ce de la méditation ou de la relaxation ? En tout cas, je sentais ce qui se passait dans la "réalité", les mouvements de la voiture, l'appel d'air au passage d'un véhicule à côté du nôtre, etc mais j'étais comme détachée de mes émotions, j'étais calme, sereine.

En quelque minutes, nous étions arrivés à notre point de destination. Le temps m'a semblée court.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 4 Jan - 12:55

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien Luna...

Je ne fais pas de méditation, je sais que ce serait bien , mais je n'ai jamais le temps !

ma méditation, c'est le tai ji !
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 4 Jan - 13:58

Le lien fonctionne pourtant, je viens de le tester à nouveau. Fiche détaillée sur la méditation 647358
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 4 Jan - 15:01

Oui le lien fonctionne aussi pour moi.

Yla tu le fais quand même au Tai ji parce qu'il te faut relacher ton esprit pour apprendre à ressentir non avec ta tête et ton cerveau et tes schémas mais avec ton toi intérieur.

C'est de la méditation.

Quand tu recherches l'énergie au plus profond de toi pour te calmer ou surmonter une maladie ou un problème, tu te poses en observateur (enfin je pense) donc tu es obligé de vider ton cerveau et la c'est aussi de la méditation

En fait on peut aussi pratiquer à tout moment juste quelque instant (enfin quand on en est capable et toi avec la pratique de tes activités tu dois savoir le faire instinctivement).

Tu as raison Luna c'est aussi pratique quand tu as une peur de pouvoir te décaller.

Moi je m'en sers beaucoup quand je sens que je vais me mettre en colère. Je prends juste quelques instants pour pouvoir ne pas laisser mes pensées négatives et coléreuses m'envahir en observant ce qui se passe sous un angle différent. Et en principe ça marche.

En fait je me dis : qu'est ce qui me m'est en colère? Pourquoi? et souvent je me rend compte que si ça me met en colère c'est parce que je ne m'autorise pas moi de faire ceci ou cela et si je ne me l'autorise pas c'est de ma faute puisque rien ne m'en empêche donc si l'autre se permet de le faire pourquoi lui en vouloir. Juste parce que moi je n'ose pas? C'est trop nul parce que moi aussi je peux oser mais je ne fais pas donc je n'ai pas à lui en vouloir.

Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:05

D'accord, tu parles de méditation au sens large...

Je parlais du tai ji , car en fait il s'agit pendant plus d'une heure de faire le vide total en soi, et cela ressource tant !
Et je pensais que vous parliez de cette méditation qu'on pratique dans les ashrams, pendant des heures et des heures, à se vider la tête pour laisser venir à soi son moi profond...

Mais oui, dans le sens large, je pense que je sais un peu méditer sur moi même, me poser et réfléchir à mes actions, ou bien m'observer agir et penser...

Ce que tu dis sur la colère est aussi trés important : ne pas laisser la colère pourrir notre esprit et notre corps...ET s'apercevoir parfois que nous sommes seuls responsables de notre colère...Mais n'est-ce pas toujours le cas ? Après tout, rien ne nous oblige à réagir ainsi, si ce n'est souvent notre ego ou notre frustration...

Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:08

J'ai pu ouvrir le lien, et j'ai trouvé ça :

La méditation selon Matthieu Ricard :

"Selon lui, l’introspection qui découle de la méditation régulière n’appelle pas tant une remise en question de soi-même qu’un recentrage sur ce qui est positif en soi.

« S’il est vrai que tant nos qualités que nos travers forment notre identité et qu’il faut savoir s’accepter tel qu’on est, se changer soi-même par la méditation, c'est éviter de devenir esclave du flot des pensées négatives qui inondent l'esprit », a-t-il expliqué.

Pour quiconque craindrait de perdre son identité en méditant, Matthieu Ricard répond qu’au contraire, la méditation apporte un état de pleine conscience, de lucidité qui nous rend moins vulnérables à ce qu’il appelle les « enchaînements mentaux ».

D’après le moine bouddhiste, nos émotions amplifient souvent la réalité : ce qui était attrayant devient indispensable; ce qui est déplaisant devient détestable.

Aussi, méditer permet d’être moins vulnérable aux agitations extérieures, tout en étant plus à l’aise dans les relations sociales.

« Le vrai bonheur, c'est d'avoir la maîtrise de son esprit et de le libérer des émotions destructrices : voilà l'esprit de la méditation », a conclu l’interprète francophone du dalaï-lama.

Comment méditer ?

D'abord, on choisit un moment et un lieu calmes. Le matin, par exemple.
Ensuite, on s'assoit de façon équilibrée (en tailleur) : colonne vertébrale droite, jambes croisées, épaules vers l'avant, menton légèrement rentré.
Puis on ralentit le flot de ses pensées, sans toutefois s'anesthésier : on reste dans un état d'esprit stable et clair.
Les yeux restent entrouverts et le regard vague, en fixant le vide légèrement à l’avant de son nez. Les mains sont posées l'une dans l'autre (la droite dans la gauche), ou encore sur les genoux. La pointe de la langue se pose dans la cavité du palais, derrière les dents.
On cherche à être ni tendu, ni relâché.
Puis on se concentre sur sa respiration : on prend conscience de l'air qui entre et sort des narines. On suit le souffle tel qu'il se présente.
Il y aura inévitablement des distractions extérieures ou des pensées perturbatrices. On les constate, sans leur accorder d'importance ou les alimenter, et on les laisse passer « comme un oiseau qui passe dans le ciel sans laisser de trace ».
On ne doit pas culpabiliser d'être ainsi distrait : on se recentre tout simplement sur sa respiration. Pour s’aider à se recentrer, on peut répéter un mantra si on le souhaite.
« Pour connecter avec son esprit, il vaut mieux effectuer de courtes séances de méditation sur une base régulière - tous les jours ou tous les deux jours, par exemple, plutôt que de faire de longues séances irrégulières », insiste Matthieu Ricard.


Revenir en haut Aller en bas
Eolia

Eolia



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:14

Je ne respecte pas forcément la position puisque je peux avoir besoin de pratiquer à n'importe quel moment (surtout quand je promène les chiens dans la nature) mais oui c'est bien expliqué.

Je vous met un petit texte que j'ai reçu suite à mon inscription sur un e book de bien être de Bruno Lallement


L'impatience

Un des sages indiens que j'ai rencontré
disait :

« La patience ça dure 1mn »

Que voulait-il dire ?

Rien d'autre que ce que dit ce proverbe
Tibétain :

« Quand on fait rapidement, rapidement,
on obtient lentement, lentement.
Et quand on fait lentement, lentement,
On obtient rapidement, rapidement »

N'avez-vous jamais remarqué combien
l'impatience met dans un état d'agitation
tel que nous ne pouvons agir de manière
juste et adéquate ?

L'impatience engendre l'agressivité et
la colère et ces réactions n'accélèrent
pas les choses pour autant. La colère
quant à elle engendre à son tour des
perturbations qui troublent la pensée et
affectent la santé.

Elle aggrave même la situation et crée
parfois de profonds malaises dans nos
relations.

La patience elle nous fait regarder les choses
avec plus de recul, nous permet de préserver
notre calme. De fait nous pensons mieux
agissons mieux et notre santé en est
préservée.

Pensez-y combien de situations, de relations
avez-vous gâché dans votre vie à cause
de l'impatience ?

il ne s'agit pas de se juger mais de faire
le constat que l'impatience crée plus
de désagréments qu'elle n'apporte
de bonheur.

Pensez-y la prochaine fois où l'impatience
vous gagnera.

Pour quel résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:26

La méditation vue par Matthieu Ricard est très intéressante.

Je ne pratique pas des heures mais quelques minutes quand j'en ressens le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:18

L'impatience est un des maux de ce siècle, c'est sûr ...

Je suis intéressée dans le texte de M. Ricard par l'idée de laisser filer les pensées sans s'y accrocher, et ça, c'est vraiment ce que je vis au tai ji, cela laisse l'esprit en vacances, comme je dis !

Et puis j'aime aussi me recentrer sur moi même , avant toute réaction de colère ou de frustration, ce qui m'aide à voir les pièges que me tendent mes émotions...
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:46

"Je suis intéressée dans le texte de M. Ricard par l'idée de laisser filer les pensées sans s'y accrocher, et ça, c'est vraiment ce que je vis au tai ji, cela laisse l'esprit en vacances, comme je dis !" (Yla)

En fait, c'est ce qui se passe quand je "médite", me relaxe : ça bouillonne de pensées, j'y prête de moins en moins attention comme si je m'en détachée , les pensées passent sans que je "m'arrête" comme en voiture, je perçois toujours ce qu'il se passe à "l'extérieur", comme un spectateur et non plus un acteur.

"Et puis j'aime aussi me recentrer sur moi même , avant toute réaction de colère ou de frustration, ce qui m'aide à voir les pièges que me tendent mes émotions..."(Yla)

La colère, la frustration et d'autres émotions sont vicieuses car elles nous font regretter nos actions et paroles dites sur le moment.

Se recentrer et la meilleure manière d'agir.

Tu as bien raison.

Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Fiche détaillée sur la méditation Empty
MessageSujet: Re: Fiche détaillée sur la méditation   Fiche détaillée sur la méditation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche détaillée sur la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche détaillée sur le taï ji
» Fiche détaillée sur le qi gong
» Fiche détaillée sur le shiatsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagesse du monde :: Pratiques énergétiques, spirituelles :: Méditation-
Sauter vers: