Sagesse du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sagesse du monde

Grandir, s'épanouir en approchant la sagesse de diverses cultures.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeJeu 30 Déc - 20:58


LE YI JING
ET
LE CALENDRIER CHINOIS TRADITIONNEL


Le Yi Jing et sans doute l’ouvre la plus étrange, la plus déconcertante que nous aient laissé les siècles passés.
Littéralement : classique ( jing) des changements (yi).
Il s’agit d’un livre, considéré comme sacré en Chine, qui daterait du 3e millénaire et qui a influencé tous les courants philosophiques de ce pays.
Il ne s’agit pas d’un simple traité de divination, comme on a souvent tendance à le croire, car il ne dévoile pas un inéluctable destin, mais analyse plutôt le développement d’une situation qui lui est présentée.
Pour le yi jing, une seule chose ne changera jamais : c’est que tout change…
Il montre ce que peut être l’avenir, en se basant sur les tendances inconscientes de l’homme, qui déterminent les évènements extérieurs, les provoquent ou s’y adaptent.

La révélation de l’avenir ne peut se concevoir, d’après le yi jing, que si l’on considère qu’il existe une structure identique entre monde visible et invisible, entre microcosme et macrocosme, entre l’âme et l’évènement, entre l’homme et son environnement.

On trouve dans le yi jing les principes du yin et du yang, celui des Nombres, et celui du Tao ( voie du juste milieu).
Il est composé de 64 hexagrammes, constitués par la combinaison de traits représentés par ce symbole :


"La vie engendre la vie,
c'est cela le changement".
Yi Jing


Ces 64 hexagrammes résument la totalité de l’univers et les situations dans lesquelles l’homme peut être entrainé au cours de sa vie.

Le yi jing ne devine pas, il lit le devenir logique et normal d’un individu dans une situation donnée et donne des indications précieuses pour s’adapter à cette situation.


LE CALENDRIER CHINOIS TRADITIONNEL

Le calendrier luni-solaire était utilisé dans tout l'empire chinois pour fixer les périodes favorables ou défavorables aux activités humaines.

Il concernait donc tant la médecine classique (acupuncture, diétothérapie, massages, manipulations, moxibustion) que les travaux des champs.
Chaque corps de métier possédait donc les clés de son utilisation.

Il fut amplement simplifié lors de la prise de pouvoir par les Mandchous (Qing) puis à l'événement de la République (1911) pour disparaître progressivement au profit de l'agriculture intensive, exclusivement basée sur les engrais, et d'une médecine occidentalisée symptomatique, anale, buccale et intraveineuse.

Mais il est encore utilisé aujourd’hui par tous ceux qui connaissent ses grandes richesses , et par quelques acupuncteurs soucieux de respecter les préceptes de l'Empereur Jaune contenus dans le Neijing Suwen (Canon de la Médecine Interne).

Il possède une connotation directe avec les Hexagrammes du Yijing qui peuvent, dans ce cas, apporter de précieuses indications à ceux et celles qui savent lire entre les lignes .
Il a été mis à jour en utilisant un simple calendrier des lunaisons et la méthode décrite par King Fan.

Chaque période lunaire importante est placée sous l'influence d'un Hexagramme particulier qui ouvre et qui referme la période saisonnière des "Six Jours Sept Fen" (Lui Je Qi Fen).
Il se répète donc en début et en fin de période.
Il existe, au cours de l'année, douze Hexagrammes fondamentaux .
On retrouve ces Douze Hexagrammes dans bon nombre de pratiques taoïstes comme la "Grande Révolution Céleste" ou la "Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne" (Lao Wang Yu Li Chen Si).
Dans le cours de l'année chinoise simplifiée ou au cours d'une journée-nuitée de douze double heures ils correspondent à la croissance et à la décroissance de l'énergie vitale ce sont :

L'année classique constitue une unité fondamentale correspondant à la manifestation en mouvement du Tao, donc du Taiji (le Faîte Ultime) qui, lui-même se compose d'une partie Yang et visible (le toit) et d'une partie Yin et cachée (la charpente).
L'année se répartit donc en deux parties essentielles puis en quatre parties complémentaires correspondant au Petit (Jeune) Yang : Printemps; au Grand Yang : Eté ; au Petit (ou Jeune) Yin : Automne et au Grand Yin : Hiver.
Quatre Hexagrammes fondamentaux (Zheng Gua) sont donc mis en relation avec les Quatre saisons ou les Quatre Orients correspondant aux Quatre directions fondamentales du Temps/espace. Ils président aux Quatre divisions temporelles de l'année .
Ce calendrier est remis à jour chaque année par Mr CHARLES, grand expert en sinologie , et je me propose de vous en présenter les périodes ainsi que leurs interprétations données par la lecture du yi jing, afin de vous aider à faire des choix, à comprendre certains évènements tout au long de l’année…Il est bien évident que ce ne sont que des tendances, qui vont être majorées ou minimisées en fonction des situations de vie de chacun, mais ces tendances restent des guides précieux pour tous…
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeSam 1 Jan - 14:11

Merci pour cette explication.

J'ai une question, pour une interprétation personnelle ou non, quelle est la différence entre le Yi jing et d'autres méthodes comme le tarot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeSam 1 Jan - 15:28

Sais pas, je ne connais pas le tarot, faut poser cette question à notre amie Eolia !

Je sais seulement que le yi jing existe depuis plus de 3000 ans et qu'il a été fondé sur des observations trés précises et trés justes de la nature et ses situations de la vie des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeSam 1 Jan - 17:09

Je sais une chose seulement, si je ne me trompe pas, nos émotions, etc peuvent influencer le tarot. Est-ce le cas du Yi Jing, quand on fait un tirage ?


Eolia, pourrais-tu me renseigner ?

Voici ma question : "pour une interprétation personnelle ou non, quelle est la différence entre le Yi jing et d'autres méthodes comme le tarot ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Le tarot de Marseille   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeSam 1 Jan - 19:07

C'est le tarot que je connais un peu (vraiment très peu parce que en fait on ne finit jamais de trouver des sens aux lames du tarot)

Je crois qu'en fait quelque soit le nom qu'on lui donne tout cela est un peu pareil.

En quelque sorte un livre de vie en tenant compte du fait que tu bouges et qu'il te faut pour être en paix avec toi même appliquer différents conseils qui te sont donnés par l'intermédiaire des lames du tarots.

Là je ne parles pas évidemment des voyances ou on te dit que tu rencontreras un homme brun appelé untel etc...... mais du vrai sens du tarot.

Le tarot est plus adapté à notre culture occidentale et les images sont plus parlantes pour nous.

Sinon c'est un peu comme toute les sciences faisant appellent à l'énergie universelle, qu'elles s'appellent Reiki, magnétisme, chamanisme, etc..... bien qu'il y ai des détails qui différent le sens profond reste le même pour tous.

En ce qui me concerne le tarot permet de m'aider à trouver une solution adaptée à une situation. Il peut aussi répondre à une question ce qui me permet d'anticiper. Le tarot te permet aussi (enfin dans mon cas) comme des flashs ou tu vois la situation qui va se produire.

Le problème c'est que ce n'est pas toujours évident de le dire à la personne et en plus tu peux bien sure te tromper.

Cela permet dans certain cas d'anticiper une situation à laquelle tu n'aurais pas forcément pensé ou tout simplement de réviser un comportement que tu as et qui n'est pas bon.



Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:20

C'est intéressant.

Merci pour cette explication.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeLun 3 Jan - 0:42

Oui, c'est trés intéressant;

si je compare avec le yi jing, je pense qu'il y a bien sûr la part d'empathie de chacun qui va influer sur le tirage, c'est le cas aussi pour le yi jing, qui se tire soit avec des pièces, soit avec des baguettes.
Après, quand le tirage est fait, l'interprétation est donnée dans un gros livre dont souvent les conseils ne sont pas simples à saisir, c'est de la philosophie trés ancienne.
Mais ce qu'on peut constater c'est que cela s'avère en général trés vrai.
Ici, il est question du calendrier chinois.
Mais quand on fait un tirage personnalisé, on est souvent bluffé...

J'avais fait un tirage pour mon père l'an passé à la même époque, il était dans les douleurs de sa chimio ...Le yi jing me répondit qu'il fallait tenir le coup sur la longueur, en gros . Tenir le coup !
j'ai pensé qu'en fait c'était juste ce que MOI j'avais envie de trouver et que j'avais orienté le tirage !
Et ben c'est exactement ce qui s'est passé !
Pourtant personne, ni son chirurgien, ni son oncologue, personne n'y croyait, à propos d'un cancer qui décime les gens en quelques mois...

Et j'ai eu comme ça d'autres exemples...

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:11

Oui, c'est vrai qu'on peut influencer les tirages, quelle que soit la méthode utilisée.

C'est vrai que pour ton papa, ce que toi tu voulais pouvait influencer le tirage, car vous un lien très fort (puisque génétique, père/fille).

Moi, en tout cas, je suis très contente pour vous que ton papa s'accroche.

LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS 35982
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:14

C'est bien si il y a un livre qui donne quand même une réponse. Dans le tarot c'est pas tout à fait pareil pour tout le monde parce que en fait il y a une multitude de réponses possible et c'est l'intuition ou le ressenti qui rentre en jeu en tenant compte bien sure des lames qui sortent.


Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:15

Je vais chercher sur le net l'histoire du tout début du yi jing, qui raconte comment ça a commencé avec des carapaces de tortues, je pense que cela permet de mieux saisir la valeur de ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:19

Yin et Yang, ces deux diamants de la sagesse chinoise ne sont pas tombés du ciel. Ils sont nés dans les pages du Yi Jing, le Livre de Changements. Texte fondateur de la philosophie chinoise et compagnon de son histoire depuis plus de trente-cinq siècles, le Yi Jing tient dans la civilisation de la Chine classique une place comparable à celle du Discours de la Méthode dans la nôtre. Depuis qu’y furent incorporés les concepts de Yin et Yang, il y a servi de vocabulaire, de référence et de logique implicite à la quasi-totalité de ce qui s’est pensé sur les bords du Fleuve Jaune.Le Yi Jing est un aboutissement, le résultat d’un vaste processus de réflexion et de distillation intellectuelle s’étendant sur des siècles et à l’origine duquel on trouve une tortue. Ou plus exactement une carapace de tortue, couverte de caractères chinois.
C’est à l’âge du Bronze que se situe cette origine commune de l’écriture et de la rationalité chinoise. À cette époque, pour se renseigner sur l’opportunité d’un projet, on approchait une carapace de tortue d’une source de chaleur ce qui y provoquait des fendillements dont les formes étaient analysées. On notait ensuite le pronostic tiré de cet examen en gravant des signes à même la carapace. Ces fendillements linéaires auxquels les anciens Chinois ont décidé de donner du sens deviendront les traits rectilignes des figures du Yi Jing (les hexagrammes) et les courbes élégantes des idéogrammes chinois. Ils ouvrent l’originalité de la pensée chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeMar 4 Jan - 11:20

Les figures linéaires du Yi Jing ne sont pas tombées du ciel. Elles sont le résultat d’une longue histoire qui remonte à l’aube de la civilisation chinoise - à l’Age du Bronze, quand la Dynastie Shang régnait sur la Chine. On pratiquait alors des divinations en appliquant un tison brûlant au fond de cavités préalablement creusées dans des carapaces de tortues. La carapace se fendillait et on déterminait la qualité du moment et l’adéquation de l’attitude envisagée d’après la forme de la fissure ainsi obtenue. Par la suite, des signes résumant cette analyse étaient gravés à même la carapace pour vérifications ultérieures. C’est ainsi que les devins Shang inventèrent les caractères chinois pour les besoins de leurs raisonnements il y a trente-cinq siècles, tout au début de ce qui allait devenir le Yi Jing puisque par la suite, on allait recopier, amplifier et réorganiser ces textes gravés sur les carapaces. Mais dès cette époque, les Chinois apprivoisaient déjà le hasard avec des principes quasiment scientifiques.
Une grande partie des problèmes des Shang étaient d’ordre météorologique.
Terroir d’origine de la Chine, la région du Shan Xi est très montagneuse et depuis toujours cultivée en terrasses. Dans ces conditions, la pluie est le seul moyen d’irrigation possible et les archéologues se sont aperçus que bon nombre des questions soumises à la divination portaient sur sa venue. Or, la matière des carapaces de tortues est faite de téguments comme les ongles et les cheveux et donc très sensibles au degré hygrométrique de l’air. On n’obtenait donc pas, par temps d’orage ou par temps sec le même type de fissure.
Toute l’histoire du Yi Jing, à partir des carapaces de tortues, va combiner ce type de corrélation avec un lent apprivoisement du hasard dans l’utilisation de procédures aléatoires qui visent à réduire son foisonnement. Le hasard ne fait pas peur aux Chinois, il leur semble même être le meilleur moyen de se coupler avec l’agencement instantané du souffle (Qi), avec le Tao animant les Dix-Mille-Etres, dont les nuages mobiles donnent une idée. Ne serait-ce que pour “solenniser” cet instant qui passe .
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitimeMar 4 Jan - 13:56

Un commencement très intéressant et très lointain.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Empty
MessageSujet: Re: LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS   LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE YI JING ET LE CALENDRIER TRADITIONNEL CHINOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbes chinois
» Chinastral (conte, astrologie, yi jing, feng shui)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagesse du monde :: Sagesse du monde :: A travers le Yi Jing :: Qu'est-ce que le Yi Jing-
Sauter vers: