Sagesse du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sagesse du monde

Grandir, s'épanouir en approchant la sagesse de diverses cultures.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:41

On est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:14

"Qui ne veut pas la puissance sera tout puissant, tant qu’il ne cherche pas à l’être."

Le yi jing est une grande école de sagesse...

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:13

Oui. Dans ce que tu viens de dire, on y sent de l'humilité, de l'honnêteté, etc.

En ne cherchant pas à être puissant, on l'est.

Une grande école de sagesse en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:57

LA DOUZIEME LUNE PLACEE SOUS LE SIGNE
DES BONS GERMES

4ere PERIODE :
DU 19 AU 24 JANVIER :CONFRONTATION

« l’affirmation de l’individu »
La notion d’opposition doit être ici saisie littéralement : dans son sens d’épreuve fructueuse de comparaison et de différenciation : on ne se définit que par opposition à ce qui n’est pas soi.
le moment est celui de cette épreuve, centrale à la définition personnelle du caractère et des actes.
Intérieurement, la spontanéité domine.
Mais cette spontanéité est ressaisie par la conscience, qui la jauge et la juge.
Ce mouvement de va-et-vient entre le mouvement et sa reprise, c’est le mouvement par lequel on saisit et l’on se précise qui l’on est.
L’exemple qui en est donné est celui du tir à l’arc, où la détente à consentir et la rigueur de la visée doivent sans cesse interagir l’une sur l’autre.
C’est en maîtrisant son mouvement qu’on vise, c’est en subordonnant sa visée à sa détente qu’on tire. Ainsi de toutes les évaluations par lesquels on devient ce que l’on est.
On se montrera capable de réussir de petites affaires mais non des grandes pendant cette période ;
Ne pas oublier que la période est celle des germes, donc chaque petite affaire réussir participera à la réalisation d'une plus grande...



Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:25

Donc, on reste spontané. On s'engage dans des petits projets qui en germant vont donner de grands résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:29

Bien que très sage et vrai j'ai toujours du mal à lire ce genre de texte parce que c'est à force de le lire et le relire que je finis par le comprendre un peu.

Cela fait travailler mon cerveau anesthésié à petit dose donc c'est bon pour moi mais autant je me souviendrait si cela était par exemple sous forme d'un conte autant là je ne suis pas sure que cela reste en moi.

Peut être qu'à force de lire on s'habitue. En fait encore une fois c'est un apprentissage à passer pour apprendre à comprendre les pensées exprimer sous cette forme de texte.

Heureusement que le tir à l'arc image un peu et par conséquent me permet mieux de comprendre.

En tout les cas c'est tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:04

vous savez quoi j'ai une idée qui me vient : comment mettre ce genre de texte à la portée de tous. Comment l'écrire pour qu'il garde son message mais que quelque soit la personne qui le lise il le comprenne facilement.

« l’affirmation de l’individu »
L'affirmation de soi c'est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C'est exprimer ce que nous ressentons. L'affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C'est le pouvoir d'agir face à ses besoins, à son environnement.
La notion d’opposition doit être ici saisie littéralement : dans son sens d’épreuve fructueuse de comparaison et de différenciation : on ne se définit que par opposition à ce qui n’est pas soi.
le moment est celui de cette épreuve, centrale à la définition personnelle du caractère et des actes.
il y a en nous des forces contraires qui s'affrontent et on doit s'en servir pour trouver le juste milieu. Encore faut il analyser les forces qui s'affrontent en nous et faire la part des choses entre ce que l'on veut ou non, entre ce qui nous correspond ou non
Intérieurement, la spontanéité domine.
Capacité d'agir soi-même, sans être incité ni contraint par autrui.
Mais cette spontanéité est ressaisie par la conscience, qui la jauge et la juge.
Jauger = comparer
Ce mouvement de va-et-vient entre le mouvement et sa reprise, c’est le mouvement par lequel on saisit et l’on se précise qui l’on est.

L’exemple qui en est donné est celui du tir à l’arc, où la détente à consentir et la rigueur de la visée doivent sans cesse interagir l’une sur l’autre.
C’est en maîtrisant son mouvement qu’on vise, c’est en subordonnant sa visée à sa détente qu’on tire. Ainsi de toutes les évaluations par lesquels on devient ce que l’on est.
On se montrera capable de réussir de petites affaires mais non des grandes pendant cette période ;
Ne pas oublier que la période est celle des germes, donc chaque petite affaire réussir participera à la réalisation d'une plus grande...


En fait si on souhaite atteindre un objectif le mieux possible on va devoir tenir compte de qui on est, : nos défauts et nos qualités, ce que nous voulons vraiment et ce que nous sommes capable ou non de faire pour avoir mais aussi
de ce que atteindre cette objectif implique
A partir de la on va faire des liens entre ce que nous pouvons faire et ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif et l'ajuster du mieux possible.
Ex : je veux être professeur. J'aime enseigner, je suis patiente, j'ai envie que les gens évoluent mais je n'ai pas les connaissances nécessaire donc avant de postuler pour être professeur je vais devoir acquérir les connaissances et après seulement je pourrais aller vers mon objectif parce que je me serais donné les moyens de viser juste.

JE NE SAIS PAS SI MON INTERPRETATION EST A PEU PRES CORRECTE.
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 14:29

Elle me semble correcte.

Le yi jing est riche, plein de sagesse.

Les prévisions sont subtiles parfois mais ça va, je n'ai pas trop de mal à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:37

Super Eolia, c'est bien dit !

Ce n'est pas facile d'interpréter le yi jing, il existe d'ailleurs plusieurs interprétations ( comme pour Nostradamus !) ; je vous donne celle qui est admise par le plus grand nombre de sinologues.

Je mettrais juste une précision à propos de " ce qui n'est pas soi" : il s'agit, je pense de saisir ce qui est vraiment "nous", par comparaison avec ce qui est extérieur à nous , et de distinguer ainsi notre vraie nature ( en abandonnant nos poisons mentaux, nos fonctionnements erronés, etc...)

c'est intéressant ta manière d'analyser finement ces paroles, continue !
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 11:31

Bon bah, ça va, je ne suis pas à côté de la plaque. J'avais compris "ce qui n'est pas soi" comme étant ce qui est vraiment nous.

Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 14:36

Super, comme quoi même quand on pense avoir compris c'est bien d'en parler parce que ça permet de se positionner différemment par rapport au texte et ce qu'on pensait qu'il voulait dire.

C'est l'intérêt d'être plusieurs à lire un texte et d'essayer de le comprendre pour pouvoir l'appliquer.

Cela me fait penser aux personnes qui se gavent de pensées positives ou d'idées mais qui restent superficielles quand à leur compréhension et qui par conséquent ne les appliquent pas ou mal parce qu'elle n'en ont pas compris le sens profond. Elles ont juste cru savoir et avoir compris et c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir parce que j'aimerai que qui que ce soit qui passe sur le forum il puisse comprendre le sens profond.

Même si je ne m'en souviens pas toujours tes textes me font toujours cogiter au moment ou je les lis et je me dis : mais bien sure.

En fait ça semble tellement évident après coup.

Ce matin j'essayer par rapport à ton texte de faire comprendre à une personne qui m'avait posé une question sur le forum ce qui peut être manquait à sa façon de penser pour que son objectif soit atteint . Et bien j'ai du retourner voir le texte parce que mon petit cerveau avait encore tout transformer entre deux.
Non mais celui là, il est pénible parfois parce qu'il essaie de comprendre et après monsieur classe cela mais oublie la moitié des choses. Il va falloir que je le dresse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 21:31

T'as raison, faut les surveiller ces petits malins, sinon ils s'amusent à nous entrainer là où ça les arrange !

Moi, j'ai beaucoup évolué avec ces textes, bien plus qu'avec les autres, ceux qu'on lit partout et comme tu dis, qui restent finalement assez superficiels.

J'espère que vous en tirerez autant d'enseignements que moi...C'est l'intérêt du partage;
de plus , comme tu le dis, c'est intéressant de confronter notre compréhension à celle des autres, on évite ainsi de laisser passer certaines choses qu'on n'aurait pas vues tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Jan - 13:39

Oui, les pensées positives, etc sont utiles à condition de les utiliser à bon escient.

Si c'est juste pour suivre la "mode" du zen, etc, ça ne sert à rien.

Les textes peuvent avoir plusieurs significations, après tout, nous sommes uniques, avec notre identité. C'est ce partage qui nous enrichit.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOUZIEME LUNE : 5e période : Du 25 au 30 janvier :ELEVATION
» DOUZIEME LUNE : LES BONS GERMES : 1ere PERIODE DU 04 AU 08 JANVIER
» PERIODE DU 30 DECEMBRE AU 03 JANVIER : RENOUVEAU
» DERNIERE PERIODE DE L'ANNEE : confrontation
» DEUXIEME LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagesse du monde :: Sagesse du monde :: A travers le Yi Jing :: Les prévisions du calendrier traditionnel chinois avec le Yi jing-
Sauter vers: