Sagesse du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sagesse du monde

Grandir, s'épanouir en approchant la sagesse de diverses cultures.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeVen 7 Jan - 13:37

LA DOUZIEME LUNE PLACEE SOUS LE SIGNE
DES BONS GERMES

2ere PERIODE :
DU 09 AU 13 JANVIER :

DIFFICULTE INITIALE

« la perplexité est bonne conseillère »

Le moment est celui où l’on s’élance, sans bien savoir comment, au devant d’on ne sait pas bien quoi.
Cette démarche de primesaut est essentiellement cause de difficultés. Elle en aggrave les effets.
Il faut faire preuve de circonspection, et surtout ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son entourage : il est des situations où plusieurs esprits valent mieux qu’un. Si l’on s’entête à vouloir aller de l’avant sans transformer son élan par une analyse claire, le problème demeurera entier, et même se répétera en se compliquant.
Un singe placé devant une porte munie d’un verrou pourra ébranler la porte autant de fois qu’il le voudra, sans succès, tant qu’il ne comprendra pas qu’il faut tourner le bouton au lieu de pousser.
S’il y met assez de brutalité, il pourra bien sûr enfoncer la porte : mais c’est une solution de singe; il l’aura démolie, mais pas ouverte.


Dernière édition par YLA le Mer 26 Jan - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:25

Si j'ai bien compris, le fait que cette période soit sous le signe de la perplexité nous poussera à demander conseil autour de nous pour agir de la meilleure manière ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:03

Oui, et ne pas agir impulsivement !
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeSam 8 Jan - 14:19

J'allais dire "je ne suis pas impulsive" mais quelque part, je pense que je peux l'être sans m'en rendre compte.

Étant très sensible et très émotive, mes émotions, mal gérées peuvent donc me faire agir impulsivement ...

Va falloir que je travaille sur cette partie de ma personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeSam 8 Jan - 14:27

Je ne parle pas de la période mais plutôt du fait de ne pas agir impulsivement. Si on attend parfois d'avoir toute les cartes en mains pour avancer on ne fait rien. Il faut aussi savoir parfois faire preuve d'impulsivité. J'agis souvent comme cela et ça ne me réussis pas trop mal.

Par contre si je ne calcule pas forcément pour me lancer dans un domaine, je réfléchie toujours à ce qui se passerait au cas ou je me rate. Cela fait que dans un cas même sans savoir si cela va ou pas marcher je me lance si je peux me relever de la chute et qu'elle n'entraine pas de grave conséquence mais si en cas d'échec cela pourrait trop nuire à tout je ne tente pas.

C'est ce qui fait que quand je risque quelque chose dans le pire des cas ça va faire mal mais sans plus.

C'est aussi ce qui m'empeche d'avancer plus vite.

Par exemple si tu attends pour avoir un enfant d'avoir un boulot, un mari avec qui ça se passe bien, une maison, en bonne santé etc..... et bien personnellement j'en n'aurai jamais eu. Par contre avant de prendre la décision d'en avoir je m'étais dis au cas ou tout tourne mal dans ma vie est ce que je pense être en mesure d'assumer mon enfant seule et de tout faire pour subvenir à ses besoins. En envisageant le pire, je ne suis pas déçu et si ça se passe mal cela me permet au moins d'avoir déjà quelques pistes pour m'en sortir.

C'est clair que je ne fais pas quelque chose en me disant ça ne va pas marcher, mais en me disant ça va marcher, je ferais tout pour que ça marche, mais au cas ou malgré tout mes efforts ça ne marche pas je fais quoi?

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeSam 8 Jan - 14:53

Finalement, même si tu dis agir impulsivement, ça n'est pas si impulsif que cela puisque tu réfléchis aux conséquences (positives et négatives) qui pourraient découler de cette action.

Même si tu tentes sans savoir ce qui va se passer, tu as envisagé les conséquences, ce qui te fera agir ou non si elles sont trop néfastes.

Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeSam 8 Jan - 18:57

Oui tu as raison Luna c'est pas finalement si impulsif que cela. Je n'avais pas vu les choses de cette façon, j'avais le sentiment d'être impulsive mais en fait non.

Comme quoi plusieurs regards valent mieux qu'un et là on en revient au texte d'Yla.

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeDim 9 Jan - 16:47

Oui, tout à fait.

L'impulsivité est en fait de ton côté prudence et intelligence. Tu penses aux conséquences, tu pèse quelque part le pour et le contre et si finalement, tu n'a rien à perdre tu vas tenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeLun 10 Jan - 11:44

Pas forcément si je n'ai rien à perdre. Disons que je tente dans la mesure ou je pense pouvoir surmonter la perte et que cela n'entraine pas les autres.

Je ne tenterais par exemple pas le saut à l'elastique parce que pour moi dans ma petite tête le raisonnement serait le suivant :

Si je saute et que l'élastique ne tienne pas ou que mon coeur ne tienne pas, est ce que je pourrais m'en remettre et mes proches ???

Donc je ne saute pas (bon tu me diras dans cette exemple étant trouillarde sur ce genre de chose la question ne se pose pas)

Ce n'est pas forcément une bonne attitude dans la mesure ou je passe certainement à coté de plein de truc sympa et qui finalement se serait bien passé mais dans le doute et le risque étant trop important, je préfère me satisfaire de ce que j'ai.

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeLun 10 Jan - 14:03

Comme tu le dis "le risque étant trop important ..." donc tu es prévoyante.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:57

LA DOUZIEME LUNE PLACEE SOUS LE SIGNE
DES BONS GERMES

3ere PERIODE :
DU 14 AU 18 JANVIER :

HUMILITE

« Tout pouvoir, de ne rien vouloir. «

Fermeté et assise stable à l’intérieur de soi, accueil et malléabilité envers le monde extérieur : telles sont les caractéristiques de la situation.
Celles qu’elle permet et celles qu’elle exige.

Le moment commande d’être humble, et permet aussi qu’on le soit.

Il s’agit simplement d’éviter les deux travers de l’orgueil et du mépris de soi.

Le moment est un des rares où toutes les possibilités de mutations de trait soient favorables.

Qui ne veut pas la puissance sera tout puissant, tant qu’il ne cherche pas à l’être.
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:50

Il faut rester ouvert, prêt à accueillir les bonnes choses ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeVen 14 Jan - 15:07

Oui, avec la plus grande humilité... 12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE 35982
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeSam 15 Jan - 16:00

Très bien, ouverture programmée !

12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE 836309
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:34

Tiens ça me fait penser à ce que j'essayais de vous décrire par rapport à la voyance et au forum sur le coin des bonjours.

C'est tout à fait ça que je ressens
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeDim 16 Jan - 16:41

On est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:14

"Qui ne veut pas la puissance sera tout puissant, tant qu’il ne cherche pas à l’être."

Le yi jing est une grande école de sagesse...

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:13

Oui. Dans ce que tu viens de dire, on y sent de l'humilité, de l'honnêteté, etc.

En ne cherchant pas à être puissant, on l'est.

Une grande école de sagesse en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMar 18 Jan - 10:57

LA DOUZIEME LUNE PLACEE SOUS LE SIGNE
DES BONS GERMES

4ere PERIODE :
DU 19 AU 24 JANVIER :CONFRONTATION

« l’affirmation de l’individu »
La notion d’opposition doit être ici saisie littéralement : dans son sens d’épreuve fructueuse de comparaison et de différenciation : on ne se définit que par opposition à ce qui n’est pas soi.
le moment est celui de cette épreuve, centrale à la définition personnelle du caractère et des actes.
Intérieurement, la spontanéité domine.
Mais cette spontanéité est ressaisie par la conscience, qui la jauge et la juge.
Ce mouvement de va-et-vient entre le mouvement et sa reprise, c’est le mouvement par lequel on saisit et l’on se précise qui l’on est.
L’exemple qui en est donné est celui du tir à l’arc, où la détente à consentir et la rigueur de la visée doivent sans cesse interagir l’une sur l’autre.
C’est en maîtrisant son mouvement qu’on vise, c’est en subordonnant sa visée à sa détente qu’on tire. Ainsi de toutes les évaluations par lesquels on devient ce que l’on est.
On se montrera capable de réussir de petites affaires mais non des grandes pendant cette période ;
Ne pas oublier que la période est celle des germes, donc chaque petite affaire réussir participera à la réalisation d'une plus grande...



Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMar 18 Jan - 13:25

Donc, on reste spontané. On s'engage dans des petits projets qui en germant vont donner de grands résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMer 19 Jan - 12:29

Bien que très sage et vrai j'ai toujours du mal à lire ce genre de texte parce que c'est à force de le lire et le relire que je finis par le comprendre un peu.

Cela fait travailler mon cerveau anesthésié à petit dose donc c'est bon pour moi mais autant je me souviendrait si cela était par exemple sous forme d'un conte autant là je ne suis pas sure que cela reste en moi.

Peut être qu'à force de lire on s'habitue. En fait encore une fois c'est un apprentissage à passer pour apprendre à comprendre les pensées exprimer sous cette forme de texte.

Heureusement que le tir à l'arc image un peu et par conséquent me permet mieux de comprendre.

En tout les cas c'est tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Eolia

Eolia



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMer 19 Jan - 13:04

vous savez quoi j'ai une idée qui me vient : comment mettre ce genre de texte à la portée de tous. Comment l'écrire pour qu'il garde son message mais que quelque soit la personne qui le lise il le comprenne facilement.

« l’affirmation de l’individu »
L'affirmation de soi c'est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C'est exprimer ce que nous ressentons. L'affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C'est le pouvoir d'agir face à ses besoins, à son environnement.
La notion d’opposition doit être ici saisie littéralement : dans son sens d’épreuve fructueuse de comparaison et de différenciation : on ne se définit que par opposition à ce qui n’est pas soi.
le moment est celui de cette épreuve, centrale à la définition personnelle du caractère et des actes.
il y a en nous des forces contraires qui s'affrontent et on doit s'en servir pour trouver le juste milieu. Encore faut il analyser les forces qui s'affrontent en nous et faire la part des choses entre ce que l'on veut ou non, entre ce qui nous correspond ou non
Intérieurement, la spontanéité domine.
Capacité d'agir soi-même, sans être incité ni contraint par autrui.
Mais cette spontanéité est ressaisie par la conscience, qui la jauge et la juge.
Jauger = comparer
Ce mouvement de va-et-vient entre le mouvement et sa reprise, c’est le mouvement par lequel on saisit et l’on se précise qui l’on est.

L’exemple qui en est donné est celui du tir à l’arc, où la détente à consentir et la rigueur de la visée doivent sans cesse interagir l’une sur l’autre.
C’est en maîtrisant son mouvement qu’on vise, c’est en subordonnant sa visée à sa détente qu’on tire. Ainsi de toutes les évaluations par lesquels on devient ce que l’on est.
On se montrera capable de réussir de petites affaires mais non des grandes pendant cette période ;
Ne pas oublier que la période est celle des germes, donc chaque petite affaire réussir participera à la réalisation d'une plus grande...


En fait si on souhaite atteindre un objectif le mieux possible on va devoir tenir compte de qui on est, : nos défauts et nos qualités, ce que nous voulons vraiment et ce que nous sommes capable ou non de faire pour avoir mais aussi
de ce que atteindre cette objectif implique
A partir de la on va faire des liens entre ce que nous pouvons faire et ce qu'il faut faire pour atteindre l'objectif et l'ajuster du mieux possible.
Ex : je veux être professeur. J'aime enseigner, je suis patiente, j'ai envie que les gens évoluent mais je n'ai pas les connaissances nécessaire donc avant de postuler pour être professeur je vais devoir acquérir les connaissances et après seulement je pourrais aller vers mon objectif parce que je me serais donné les moyens de viser juste.

JE NE SAIS PAS SI MON INTERPRETATION EST A PEU PRES CORRECTE.
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMer 19 Jan - 14:29

Elle me semble correcte.

Le yi jing est riche, plein de sagesse.

Les prévisions sont subtiles parfois mais ça va, je n'ai pas trop de mal à les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
YLA

YLA



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeMer 19 Jan - 21:37

Super Eolia, c'est bien dit !

Ce n'est pas facile d'interpréter le yi jing, il existe d'ailleurs plusieurs interprétations ( comme pour Nostradamus !) ; je vous donne celle qui est admise par le plus grand nombre de sinologues.

Je mettrais juste une précision à propos de " ce qui n'est pas soi" : il s'agit, je pense de saisir ce qui est vraiment "nous", par comparaison avec ce qui est extérieur à nous , et de distinguer ainsi notre vraie nature ( en abandonnant nos poisons mentaux, nos fonctionnements erronés, etc...)

c'est intéressant ta manière d'analyser finement ces paroles, continue !
Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitimeJeu 20 Jan - 11:31

Bon bah, ça va, je ne suis pas à côté de la plaque. J'avais compris "ce qui n'est pas soi" comme étant ce qui est vraiment nous.

Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Empty
MessageSujet: Re: 12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE   12e LUNE :2e PERIODE  : DIFFICULTE INITIALE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12e LUNE :2e PERIODE : DIFFICULTE INITIALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DOUZIEME LUNE : 5e période : Du 25 au 30 janvier :ELEVATION
» DOUZIEME LUNE : LES BONS GERMES : 1ere PERIODE DU 04 AU 08 JANVIER
» PERIODE DU 30 DECEMBRE AU 03 JANVIER : RENOUVEAU
» DERNIERE PERIODE DE L'ANNEE : confrontation
» DEUXIEME LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagesse du monde :: Sagesse du monde :: A travers le Yi Jing :: Les prévisions du calendrier traditionnel chinois avec le Yi jing-
Sauter vers: