Sagesse du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sagesse du monde

Grandir, s'épanouir en approchant la sagesse de diverses cultures.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pensées personnelles, par YLA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunazen
Admin
lunazen



Pensées personnelles, par YLA Empty
MessageSujet: Pensées personnelles, par YLA   Pensées personnelles, par YLA Icon_minitimeSam 1 Jan - 14:35

Je ne sais pas où poser cette pensée, enfin cette réflexion, je pense qu'il faudrait créer un post pour ça, pour les pensées qu'on voudrait partager, les moments de joie, de doute, etc...

Enfin, je la mets là, ma pensée, et tu la déplaceras Luna, quand tu auras trouvé où la mettre...

J'ai lu le livre d'un homme noir, qui est emprisonné depuis 15 ans au Texas, pour un crime qu'il n'a pas commis.
Il est dans le couloir de la mort, et son livre est une leçon de vie...
Il est rempli d'amour, de compassion, de paix, et il écrit pour dire tout cela.
Pourtant, l'état du Texas ne lui a même pas offert un procès digne de ce nom, et dans cette prison, les gardiens sont des tortionnaires, mais lui continue d'avoir espoir et d'aimer autour de lui...
Il dit qu'il a le bonheur en lui.
Nous avons tous notre définition du bonheur, mais si on réfléchit à ce qu'est un instant de pur bonheur, c'est simplement un moment pendant lequel on est serein et apaisé...
Le bouddhisme nomme Soukha cet état de bien être dans un esprit exceptionnellement serein et sain. Cet état de bonheur ne saurait être altéré, il intègre les joies et les peines, c'est aussi un état de sagesse, affranchi des poisons mentaux, un état de connaissance, libre d'aveuglement sur la vraie nature des choses.
Cela implique de mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et de changer notre manière de percevoir le monde, comme le fait ce prisonnier, à qui je vais certainement écrire une lettre bientôt...

A l'opposé de la notion de bonheur, il y a l'état de mal être, appelé Doukha en sanskrit, qui révèle une sensibilité particulière à la souffrance, qui peut aller jusqu'à l'autodestruction...

Pour trouver le bonheur, il ne nous suffit pas de penser à être heureux, ni de vouloir voir la vie en rose, ni de refuser de voir les souffrances du monde ou ses imperfections.
Pour trouver le bonheur, il faut apprendre à mieux nous connaitre et éliminer nos poisons mentaux, de manière à être véritablement libre et empli de joie et de bonté véritable...

Voilà, c'était ma petite contribution à cette fin d'année et au début d'une nouvelle...


Peace&Love

_________________
"Quand nous prenons la place qui est la notre, nous découvrons que nous sommes inébranlable"
Jack Kornfield
YLA


Dernière édition par lunazen le Dim 2 Jan - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Eolia

Eolia



Pensées personnelles, par YLA Empty
MessageSujet: Impressionnant   Pensées personnelles, par YLA Icon_minitimeSam 1 Jan - 18:31

C'est incroyable de pouvoir penser de quoi nous sommes capables. Même dans une situation désespérée si nos convictions et notre moi intérieur sont lumineux, alors rien ne peux nous atteindre.

J'espère sincèrement pouvoir un jour réussir à atteindre cet état .

Quel apaisement cela doit être

Aimer même ceux qui te font du mal et réussir à ne pas leur en vouloir. Alors là j'ai du boulot.

En fait j'ai l'impression que dès le départ de notre vie on nous brouille les pistes. On nous construit selon un schéma type mais dans la vie de tout les jours on se trouve en prise avec des tas d'évènements auxquels on n'est pas préparé. C'est dommage parce que une fois qu'on est lancé c'est difficile de trouver la bonne voie.

Tiens c'est comme le secourisme, je n'ai jamais compris pourquoi on ne nous l'apprenait pas dès le plus jeune age. Tant de matières ne nous serviront jamais alors que parfois on pourrait sauver quelqu'un si on connaissait quelques gestes tout simple.

Si tu lui écris ça serait bien qu'il te dise comment il a réussi à en arriver à avoir cet état d'esprit.

En tout les cas c'est un bel exemple de ce que nous sommes capable d'être.
Revenir en haut Aller en bas
YLA

YLA



Pensées personnelles, par YLA Empty
MessageSujet: Re: Pensées personnelles, par YLA   Pensées personnelles, par YLA Icon_minitimeSam 1 Jan - 20:12

Oui, c'est une chose extraordinaire de voir de quoi est capable la bonté humaine...

Cet homme là est trés croyant et je pense que c'est par ce chemin qu'il a atteint cette sérénité;

Dans sa prison, même les gardiens, pourtant trés peu sympathiques, le respectent .
C'est un homme trés bon et admirable ...

Je lui envoie chaque année par l'intermédiaire de ma prof de tai ji , qui est devenue amie avec lui de loin et va le voir une fois par an, un message en début d'année pour l'encourager; le monde entier s'est mobilisié pour lui obtenir un procès équitable ( pas avec des avocats commis d'office bourrés aux audiences ! et qui n'en ont rien à faire de ce type black !), mais en vain jusqu'ici...

Voici l'un des articles parus dans Libération à son sujet :
http://www.liberation.fr/monde/0101593421-la-vie-avant-la-mort

A propos de bonté, je pense aussi à ce père d'une jeune fille qui a été brûlée à Marseille dans un bus, il y a un an...Sa fille est dans un fauteuil, brûlée sur tout son corps, et lui, il dit qu'il pardonne à ceux qui lui ont fait ça, car il ne veut pas vivre avec la haine dans le coeur...Il porte la bonté sur son visage cet homme...

Revenir en haut Aller en bas
lunazen
Admin
lunazen



Pensées personnelles, par YLA Empty
MessageSujet: Re: Pensées personnelles, par YLA   Pensées personnelles, par YLA Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:35

Pour ce papa marseillais, c'est un chemin admirable qu'il a pris car comment ne pas en vouloir à une personne qui a fait du mal à une personne que l'on aime.

Cet homme fait preuve d'une force intérieure que je salue.
Revenir en haut Aller en bas
https://sagesse-du-monde.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Pensées personnelles, par YLA Empty
MessageSujet: Re: Pensées personnelles, par YLA   Pensées personnelles, par YLA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées personnelles, par YLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées personnelles, par Eolia
» PENSEES BOUDDHISTES DE JANVIER
» Pensées envoyées par Matins magiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sagesse du monde :: Sagesse du monde :: Pensées personnelles-
Sauter vers: